Foire aux vins 2018 à Le Mans et en Sarthe

Foire aux vins à Le Mans : bien acheter

 

Tous les ans à la rentrée c’est le même rituel de la foire aux vins au Mans. Les boîtes aux lettres sont remplies de prospectus annonçant la foire aux vins des différentes enseignes de la grande distribution. Les reportages à la télé sont également très fréquents. Cet évènement à au moins l’avantage de faire parler du vin en positif. Et comme en France, on a plus tendance à parler du vin en négatif, c’est déjà ça. Mais au-delà de l’aspect médiatique, est-ce qu’on y fait vraiment de bonnes affaires ? Comment s’y prendre pour faire de réelles affaires ? Et vers qui se détourner ?

Crédits photos : PHILIPPE PAUCHET/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Crédits photos : PHILIPPE PAUCHET/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

 

Date de la Foire aux vins à Le Mans

Vous trouverez ci-après les principales dates de la foires aux vins au Mans.

  • Foires aux Vins Casino : Du 31 Août au 16 Septembre 2018
  • Foires aux Vins Intermarché: Du 11 au 30 Septembre 2018
  • Foires aux Vins Carrefour: Du 12 au 24 Septembre 2018
  • Foires aux Vins Monoprix: Du 12 au 27 Septembre 2018
  • Foires aux Vins Auchan: Du 21 Septembre au 4 Octobre 2018
  • Foires aux Vins Leclerc: Du 02 au 13 Octobre 2018

Amateurs de bonnes affaires, bonne chance !

Disons-le d’emblée,  les bonnes affaires, c’est-à-dire les bons vins vendus en dessous du prix du marché, sont rares. En effet, la quasi-totalité des vins présentés sont des vins de masse sans réels intérêts. On a à faire à des vins qui sont déstockés. Or quand un vin est bon, le vigneron n’a pas de mal à le vendre. C’est notamment le cas pour les vins de Bourgogne. Les vins sont produits en si petite quantité que lorsqu’ils se retrouvent en GD, ce n’est vraiment pas bon signe. En revanche, il est vrai que l’on peut trouver de bonnes affaires du côté des grands châteaux bordelais. Mais seules quelques références sont vendues à des prix vraiment intéressants.

Mes conseils pour bien acheter en foire aux vins

Je vous conseille de bien préparer votre foire aux vins avec les catalogues des enseignes. Cela vous évitera de vous perdre parmi les centaines de références en rayon. Et si possible, essayez de participer aux soirées inaugurales. C’est l’occasion de déguster les vins proposés pendant la foire aux vins de l’enseigne. Idéal pour acheter uniquement des vins que vous aimez et faire des découvertes.
Enfin, je vous recommande de venir dès le premier jour à l’ouverture. Les stocks étant parfois très faibles, surtout sur les plus belles références, il n’est pas rare de voir les flacons les plus prisés être en rupture de stock très rapidement.
Mais par-dessus tout je vous conseille de vous adresser à votre caviste indépendant (je ne parle pas de Nicolas qui pourrait-être assimilé à la GD). Amoureux de son métier, il saura vous conseiller, vous orienter en fonction de vos goûts. Il connaît les vignerons qu’il met en avant et donc ses vins. Il fait une vrai sélection et propose des vins fait par des artisans vignerons.
Au Mans, je vous recommande les meilleurs cavistes du Mans avec de très bonnes sélections toute l’année.