Abacchus : un quiz sur le vin pour réviser ses connaissances en vin

Améliorer sa « culture vin »

Dans ses cours d’œnologie et ses animations pour les entreprises, Tell me Wine a 2 missions principales : vous apprendre des choses sur le vin et vous faire passer de bons moments. Pour cela on utilise souvent des quiz sur le vin. C’est un formidable outil pour apprendre à mieux connaître le vin tout en s’amusant.

Le quiz est un outil de révision

Mais le quiz est également un formidable outil pour réviser ou approfondir ses connaissances. Alors pour prolonger l’expérience après les cours, j’ai sélectionné pour vous une application que j’aime beaucoup : Abacchus. Cette application propose plus de 1350 questions à choix multiple classées par niveau. Comme sur beaucoup d’applications, on peut avancer dans le parcours en répondant successivement aux questions et débloquer des niveaux. Mais abacchus ne s’arrête pas là. Sa grande force est de commenter chaque réponse par des explications. Et, j’ai été bluffé par la richesse de ce contenu.  Du coup, on s’amuse tout en apprenant énormément de choses. L’expérience utilisateur est vraiment réussie. Alors, si vous souhaitez progresser dans vos connaissances liées au vin, ou si vous préparez un diplôme comme le WSET, Abacchus peut vous être très utile.

Une riche base de données

Mais Abacchus ne s’arrête pas là. En effet, les utilisateurs les plus avancés dans le quiz obtiennent le droit de contribuer à la base de données un peu comme Vivino. Mais à la différence de la célèbre appli, Abacchus fait l’effort de structurer les données telles que cépages, types d’agriculture (conventionnelle, raisonnée, bio, biodynamie), types de vendanges, vinification et élevage, si c’est un vin naturel, le style du vin, son potentiel de garde, son apogée pour le boire, la température de service, la moyenne des prix et même les millésimes. Pour un vin on peut aussi voir les plats qui vont bien avec et les commentaires utilisateurs.

Abacchus est une startup du vin prometteuse. En décembre dernier, elle a d’ailleurs rejoint la WineTech.

Abacchus est disponible sur Android et sur iPhone/iPad.