Vin orange : le nouveau goût du vin

Le vin orange

vin orangeVous connaissiez le vin rouge, blanc, rosé et jaune. Voici le vin orange. Vin blanc vinifié comme du vin rouge, le vin orange est train de conquérir la planète. Né dans le Caucase dans l’antiquité, le vin orange a été (re)découvert en Italie qui s’en est fait une spécialité. Mais le phénomène a conquis également les Etats-Unis qui a lancé une appellation « Oranges Wines ». La mode est telle que la ville d’Orange en Australie estime que le nom « orange » lui est naturellement réservé pour ce type de production. En France, seuls quelques vignerons expérimentent ce type de vinification.

 

Comment est fait le vin Orange ?

Les vins oranges sont élaborés à partir de raisins blancs que l’on fait macérer avec les peaux et parfois les rafles. Habituellement réservée au vin rouge, cette méthode permet d’extraire des tannins et une teinte orangée. Ensuite, le vin est élevé dans des barriques, des amphores ou des cuves. A la dégustation, il en résulte un vin blanc tannique avec un ressenti d’alcool moindre et beaucoup de fraîcheur. Il peut donc accompagner tout un repas.

Qui produit du vin orange ?

Plusieurs très bons vignerons de France s’essayent au vin orange. Pêle-mêle, on peut citer :
Stéphane Tissot et sa cuvée Amphore
– Gauby avec la cuvée La Roque
– Christian Binner en Alsace
– Marc Kreydenweiss en Alsace
– Thierry Germain à Saumur dans la Loire

A l’étranger et plus particulièrement en Italie, on peut citer la cuvée Ribolla gialla de Stanko Radikon (Frioul) ou Ageno de La Stoppa (Emilie). En Australie, on peut déguster le le vin du domaine Si Vintners (50 dollars). Désormais, le monde vin devra compter sur une nouvelle couleur. Est ce qu’elle va s’imposer comme le rosé la fait ces dernières années ?

Vidéo vin orange