Salon des vins de Jasnières 2018

Salon des vins de Jasnières

vins Jasnières salon abbaye de l'épau

 

Le SALON DES VINS JASNIERES & COTEAUX DU LOIR du MANS aura lieu le week-end du 19 et 20 Mai 2018, à l’Abbaye de l’Epau à Yvré l’Evèque (72). Dans ce cadre, voilà une formidable occasion de de déguster les vins de Jasnières et des coteaux du Loir de l’année, mais aussi de re-découvrir les vignerons qui sortent du lot.

 

 

Les 3 vignerons incontournables de Jasnières

Ce genre d’évènement est vraiment une belle opportunité pour comparer les vins. En un seul et même endroit, on peut passer d’un vigneron à un autre et se faire son propre avis. Une vingtaine de vignerons produisant du Jasnières et/ou des Coteaux du Loir sont présent.

Je vous recommande 3 vignerons qui, selon moi, se détachent des autres : Eric Nicolas du domaine de Bellivière, Benoît Jardin du Domaine Les Maisons Rouges et Sébastien Cornille du Domaine de la Roche Bleue.

Sebastien_cornilleCommençons par la figure montante de l’appellation, Sébastien Cornille. Originaire de Sancerre, Sébastien s’est installé à Marçon en 2007 après avoir vinifié à la Réunion. Sur 6 hectares cultivés en bio, Sébastien Cornille produit des vins francs sans artifices.  Très net, les vins sont très bien équilibré. Il procure un plaisir immédiat. Toute la gamme est bien faite. Même en rouge, la cuvée Ginguette est très agréable. Composée de Pineau d’Aunis, le vin exprime parfaitement les caractéristiques du cépage : fruit rouges et épices.

Ensuite, j’ai particulièrement aimé les vins de Benoît Jardin. Petit domaine de 7 hectares, Les Maisons Rouges est cultivé en biodynamie depuis 2009. Le résultat est très convaincant. Le vigneron avait choisi de présenter plusieurs vins sur de vieux millésimes. La cuvée L’Eclos 2000 en Jasnières a particulièrement brillé à mes yeux. Encore, incroyablement jeune, ce vin est sur la finesse, sans être trop puissant. Parfaitement équilibré, il pourra encore se boire sur plusieurs années. A noter également, le Pineau d’Aunis 2011 encore trop jeune au moment de la dégustation mais superbe. A carafer.

Enfin, un immense coup de chapeau à Eric Nicolas. En une vingtaine d’année, il a réussi a faire rayonner sur les meilleures tables du monde entier les vins de Jasnières. Il figure incontestablement parmi les meilleurs vignerons de Loire voire de France. Ses vins sont d’une incroyable pureté. Il arrive à magnifier son terroir comme personne. Il faut notamment déguster Calligramme 2011 qui est absolument superbe. Le nez est très expressif, très typique du chenin. En bouche, il y a du gras avec une belle trame acide équilibrant parfaitement le vin. Et c’est très long en bouche. En 3 mots : Que du bonheur ! Rouge Gorge (rouge) est également un modèle de ce que peut donner le cépage pineau d’Aunis et le terroir des Coteaux du Loir. Quand on goute les vins d’Eric Nicolas, on prend conscience du potentiel extraordinaire du terroir de abbaye_epauJasnières.

Domaine de la Roche Bleue – Sébastien CORNILLE – La Roche de la Roche Bleue – 72340 MARCON – Tel: 02 43 46 26 02 Portable: 06 27 99 76 74
Domaine Les Maisons Rouges – Elizabeth et Benoît Jardin – 26 route des Hautes Touches 72340 RUILLE SUR LOIR – Tel : 02 43 79 50 09 Portable : 06 87 14 45 51
Domaine de Bellivière – Eric Nicolas – 72340 LHOMME – Tel: 02 43 44 59 97