Le muscat de Lunel : un vin d’apéritif et de dessert

Le muscat de Lunel : un vin d’apéritif et de dessert

Pour réussir un repas, le vin est certainement la carte essentielle du menu. Alors quoi de mieux qu’un bon vin comme le muscat de Lunel pour savourer de bons petits plats. Mais attention pas avec n’importe quels plats. Le muscat de Lunel, un vin doux naturel, se savoure à l’apéritif et au dessert !

Le muscat de Lunel, un vin particulier

Produit entre Nîmes et Montpellier, le muscat de Lunel est un vin qui possède une grande puissance aromatique. Produit dans le département de l’Hérault, il tire sa puissance du climat méditerranéen ainsi que de la proximité de la mer. Fabriqué à base de muscat blanc, un raisin à petits grains, le processus de fabrication de ce vin suit des étapes établies depuis de nombreuses années. On procède d’abord par une vendange à maturité des raisins. Le vin est ensuite obtenu par mutage du goût que l’on obtient par ajout d’alcool en cours de fermentation. C’est certainement ce qui donne un goût particulier à ce vin d’apéritif. En bouche, le muscat de Lunel présente un côté moelleux et fruité. Pour en apprécier toute la saveur, il doit être servi entre 8 et 10°C. On peut le déguster entre 2 et 10 ans après l’avoir acheté.

Quels plats pour le muscat de Lunel ?

Sa robe particulière, son goût mais aussi son comportement, font de ce vin un vin particulièrement apprécié pour les apéritifs et les desserts. En dessert, il s’accorde plus particulièrement avec des entremets à base de fruits ou à saveur citronnée. En entrée, il ajoute une touche de saveur supplémentaire à des entrées sucrées-salées comme par exemple, un foie gras agrémenté de fruits secs. C’est d’ailleurs pour cette raison, que ce vin est particulièrement prisé au cours des périodes de fêtes. On retrouve en goût en effet un arôme de raisins frais même citronnés où l’on ressent également des senteurs de fleurs blanches. Cette spécificité de ce vin rappelle le goût des agrumes très proche du citron. Il s’agit également d’un vin qui se bonifie au fil du temps. Plus on le conserve et plus le vin devient onctueux avec une robe aux reflets ambrés.
HoMetsVins, caviste en ligne, propose différentes idées pour trouver un accord entre son vin et ses plats.